HISTORIQUE DE VUE DE LA RANCE


Vue de la Rance a été construit comme hôtel dans les années 1880, une période de grande prospérité en France au début de la « Belle Époque ». En 1879, le chemin de fer est arrivé à La Hisse et le village est devenu très populaire auprès des touristes de Bretagne et d’ailleurs. Les visiteurs descendaient des trains et profitaient des commodités de nombreux cafés, bars, pâtisseries et hôtels. La rivière était une attraction très populaire et les vapeurs partis pour des excursions le long de la vallée de la Rance.


La Belle Époque a pris fin avec la Guerre mondiale et La Hisse a décliné comme destination touristique populaire. Grâce à une voiture abordable et des vols bon marché, les voyageurs ont été en mesure de profiter du soleil du sud de la France ou à l'étranger pour leurs vacances.


Un château se trouvait à côté de la Vue de la Rance et pendant la Seconde Guerre mondiale a été utilisé par les troupes allemandes qui ont protégé le pont stratégiquement important Chatelier ci-dessous. Après le débarquement du 6 juin 1944, les troupes américaines avançant tirent des obus sur le château de La Vicomte sur Rance. Quelques obus ont frappé Vue de la Rance et les marques laissées dans la brique arrière peuvent encore être vues.

La vue de la Rance elle-même a changé dans les années 1960, quand un barrage a été construit près de Dinard pour produire de l’électricité en utilisant l’une des plus grandes marées du monde. L’écologie de la rivière a changé et les plages qui existaient auparavant ont disparu.

Le tourisme dans la région déclina et Vue de la Rance devint une maison privée. Son état s’est dégradé jusqu’en 2000 quand il a été entièrement rénové en Chambre d’Hote pour répondre aux besoins des touristes modernes qui viennent de plus en plus en Bretagne pour découvrir sa beauté naturelle et ses riches traditions culturelles.

Les touristes qui visitent dans les années 1880 reconnaîtront certainement encore les vues spectaculaires sur l’estuaire de la Rance, mais là la similitude se termine. Aujourd’hui, le nombre croissant de visiteurs est plus susceptible d’arriver en voiture ou à vélo plutôt qu’en train (qui s’arrête toujours à La Hisse Halt). Les salles de bains, la télévision couleur et le wifi étaient peut-être impensables pour les premiers visiteurs, mais maintenant ils sont attendus

Vue de la Rance a une longue histoire et continuera d’avancer avec le temps.

 Vue de la Rance Chambre d'hôtes & Gites